MASTERING
DSC_6147_21_mai_2020_%C3%82%C2%A9_Lara_H

Qu'est-ce que le mastering?

Le mastering audio est l'étape finale du processus de production musicale. C'est le processus de post-production qui consiste à optimiser la musique et à la préparer pour sa distribution.

L'étape du mastering implique le traitement du signal avec l'égalisation, la compression, la saturation, l'amélioration de la stéréo, la limitation, la restauration audio et d'autres touches finales.

Nos ingénieurs de mastering respectent des normes d'intensité sonore spécifiques lors de la création de masters numériques et vous fournissons toujours 3 versions :

  • Une version wav à 16bit/44.1khz pour les CD et les magasins de musique en général;

  • Une version wav à 16bit/44.1khz avec une compression plus faible pour atteindre les standards lufs des applications de streaming telles que Spotify, Youtube, Deezer, Apple Music, etc;

  • Une version mp3 à 320kpbs pour un usage personnel.

Stereo Mastering

Dans le mastering stéréo, nos ingénieurs utilisent un seul mixage stéréo comme source sonore.
Ils ajustent la réponse en fréquence, la dynamique, les niveaux LUFS, l'image stéréo, etc. afin d'optimiser la piste pour la distribution.
C'est la méthode la plus courante et la plus rapide pour réaliser le mastering.

Stem Mastering

Le stem mastering combine plusieurs "stems" ou groupes stéréo d'instruments pour créer un master final.
C'est une méthode qui prend plus de temps mais qui donne plus de liberté à l'ingénieur pour modifier les volumes séparés dans chaque piste (stem) si nécessaire, et donner un résultat plus précis au client.
Un peu comme pour le mixage.